À l’occasion de la journée nationale d’hommage aux victimes du terrorisme,
ce samedi 11 mars 2023, un jeune Catalan, Enzo Arjona a déposé la gerbe de la République avec le sous-préfet à Perpignan. L’adolescent a lui-même été victime du terrorisme, avec ses parents lors de l’attentat du musée du Bardo à Tunis en 2015.
Ce samedi 11 mars à Perpignan, s’est tenu la cérémonie départementale d’hommage aux victimes du terrorisme. À cette occasion, un jeune homme, Enzo Arjona, porte-drapeau du comité du Souvenir Français de Bages et membre de la section Pierre Bayle qui regroupe près de 80 jeunes porte-drapeaux du département, a eu l’occasion d’accompagner le sous-préfet de Perpignan pour déposer la gerbe de la République, alors que ses parents ont eux-mêmes déposé une gerbe en hommage aux victimes.
Car Enzo Arjona n’est pas un porte-drapeau comme les autres. Le jeune homme et ses parents sont eux aussi des victimes du terrorisme, puisqu’ils ont subi l’attentat du musée du Bardo à Tunis, le 18 mars 2015. Ce jour-là, vers 12 h 30, deux hommes armés de kalachnikov pénètrent dans l’entrée commune au musée et au parlement tunisien. Les députés sont évacués, et les deux terroristes ouvrent le feu sur les touristes, avant de se retrancher dans le musée et de retenir les visiteurs en otage.
Enzo avait 7 ans au moment des faits, et a subi cette épreuve, recroquevillé sous son père pendant deux heures dans une salle du musée, alors que sa mère était grièvement blessée après avoir reçu plusieurs balles. L’attaque a causé la mort de 24 personnes et fait 45 blessés, avant d’être revendiquée le lendemain par l’État islamique.
Décoré par le président de la République
D’abord traumatisé et choqué, le jeune Enzo a réussi à surmonter cette épreuve ce qui a développé son engagement patriotique et son amour pour les valeurs républicaines. Suite à ces événements, il a été déclaré Pupille de la Nation. Le 11 mars 2020, Enzo et ses parents ont été décorés par le président de la République de la médaille de la reconnaissance de la Nation aux victimes du terrorisme.
Ce samedi 11 mars 2023, la délégation du Souvenir Français, présidée par le général Gilles Glin, délégué départemental et président du comité de Perpignan, comprenait les deux porte-drapeaux départementaux, Jean-Luc Aldebert et Stéphane Artigues, les jeunes porte-drapeaux, Mikael Barbier et Enzo Derigny, les présidents et porte-drapeaux des comités, du Barcarès, Sébastien Letoret, de Banyuls sur Mer, Jean-Louis Aroles, de Sainte-Marie-la-Mer, Patrick Gauchot, et le vice-président du comité de Claira, Jacques Bonafos.