Notre Comité Souvenir Français
Le samedi 29 juin 2024, les membres bénévoles de notre comité participaient au forum des associations organisé par la mairie de Perpignan, passage Torcatis.
Le comité du souvenir français de Perpignan, ville de 120 000 habitants, ne rassemble que 180 adhérents quand certains comités de communes de quelques milliers d’habitants du département comptent le même effectif… Comme à Paris, ville de plusieurs millions d’habitants, qui ne compte que 800 adhérents !
Partant de ce constat, le général Gilles Glin, président du comité de Perpignan, mais aussi délégué général pour les Pyrénées Orientales, favorise la participation du comité de Perpignan au forum des associations afin de faire connaitre les missions de l’association auprès du public.
Il les résume en une phrase : « Qu’un mort pour le France ne meurt pas deux fois, une première fois au combat, ou pour faits de résistance…et une deuxième fois dans la mémoire des français ! »
Lors des nombreux échanges avec les visiteurs, Laeticia Calvi, Annie Gomez, Pierre Parrat et Mikael Barbier, les informaient sur le bilan de l’année 2023-2024 et les projets mémoriels 2025, notamment pour le 80ème anniversaire de la fin de la seconde guerre mondiale. La fin de l’année 2024 sera aussi marquée par les activités mémorielles liées à la Libération de Perpignan le 19 août 1944 en coordination avec la mairie.
Notons aussi qu’en novembre 2024, le monument aux morts de Perpignan conçu par Gustave Violet, sera centenaire : il fut inauguré le 2 novembre 1924 et la ville de Perpignan finança sa réalisation à hauteur de 75 000 Francs.
Lors des nombreuses visites des élus sur le stand, les projets mémoriels du comité étaient expliqués.
Ainsi, monsieur Louis Aliot, maire de Perpignan, s’est entretenu avec le général Gilles Glin à propos d’un hommage qui serait rendu le 1er novembre 2024 au « Funeraria » du Campo Santo aux 25 Justes parmi les Nations ayant œuvré dans notre département. En effet, le Souvenir Français a signé une convention avec l’association Yad Vashem et se voit confier la sauvegarde mémorielle de leurs tombes : 10 d’entre eux reposent dans les cimetières des Pyrénées Orientales, à Canet, Maury, Fenestret, Prades, Codalet et Millas.
En somme, un comité des plus actifs et qui recrute !
Rejoignez-nous et devenez aussi un passeur de mémoire : Adhérez

