Le Souvenir Français s’est fixé, entre autres missions, le travail de mémoire. L’originalité de la Délégation Générale des Pyrénées Orientales repose sur la méthode employée pour faire passer le message auprès de la jeune génération, afin qu’ils deviennent des « passeurs de Mémoire ».
Pour ce faire, le Souvenir Français pour les Pyrénées orientales développe de nombreuses actions vers la jeunesse de notre département. Nous pouvons citer le développement de la section des jeunes porte-drapeaux qui accueille des jeunes de 10 à 18 ans, la mise en œuvre du jeu d’évasion sur le thème des « chemins de la liberté » auprès, chaque année, de 40 classes de CM2, 6ème et 3ème du département, des conseils municipaux de jeunes, et des entres de loisirs du périmètre de la Cité Educative à Perpignan.
Le Souvenir Français aide aussi au financement de voyages mémoriels des établissements scolaires. A ce titre, le 10 mars 2023, le général Gilles Glin, délégué général et président du comité de Perpignan, accompagné d’Yves Renard, délégué général adjoint du secteur, et de Arlette Renard, déléguée aux relations extérieures, remettaient un chèque à la classe de Défense du collège Madame de Sévigné de Perpignan afin de participer au financement d’un voyage mémoriel à Paris.
Madame Karine Anselmetti-Buston en tant que référente de la classe de Défense, est l’initiatrice de ce voyage qui bénéficiera aux 17 jeunes de cette classe de défense. Le dispositif des « classes de défense » permet à des classes de collèges et de lycées d’être parrainées par une unité militaire incarnant ainsi la vitalité du lien armées-jeunesse à travers l’ensemble du territoire. Il témoigne de la mobilisation de l’ensemble des armées, directions et services pour les actions interministérielles en faveur de la jeunesse avec un triple objectif : contribuer à la cohésion nationale, promouvoir l’esprit de défense et garantir l’attractivité des métiers des armées.
Les élèves pourront ainsi en avril, visiter le musée de l’Armée, de l’Ordre Nationale du Mérite à l’hôtel nationale des Invalides, l’Arc de Triomphe qui porte la mention de la bataille du Boulou, le monument aux morts pour la France en opérations extérieures, le musée Jean Moulin au mémorial du maréchal Leclerc de Hautecloque, et le mémorial du Mont Valérien. Un riche parcours mémoriel pouces jeunes !
Madame Anne-Laure ARINO, directrice académique des services de l’éducation nationale, présidait la cérémonie aux côtés du lieutenant-colonel Correa, délégué militaire départemental qui a beaucoup œuvré pour rendre possible ce voyage, et de monsieur Xavier Baudry, maire de quartier.
La Fondation Maginot représentée par monsieur Raymond Maillol, qui est aussi le président du Souvenir Français du comité d’Argeles, et monsieur Gérard Isern, président départemental de l’Ordre National du Mérite, remettaient aussi leurs contribution financière à ce projet.