Le vendredi 24 mars 2023, à l’auditorium de la médiathèque de Perpignan, le Souvenir Napoléonien, le Souvenir Français et la mairie de Perpignan proposaient une conférence d’Henri Jonca, historien de la Section Histoire et Arts Militaires (SHAM) de la délégation générale du Souvenir Français pour les Pyrénées Orientales, sur le général Jacques Coquille, dit Dugommier (1738-1794).
En 1789, partisan enthousiaste de l’égalité et de la fraternité, il est élu membre de l’Assemblée coloniale et commandant de la garde nationale de l’île. En 1792, Dugommier devient député à la Convention. Il sollicite alors un poste à l’armée, est nommé général sur la recommandation de Jean-Paul Marat et est envoyé à l’armée d’Italie. Le siège de Toulon lui est confié. Il est le premier à faire l’éloge du citoyen Buonaparte dans un rapport officiel. Il reçoit ensuite le commandement de l’armée des Pyrénées-Orientales et y trouve la mort le 18 novembre 1794 lors de la bataille de la Sierra Negra, près de Figueras. La Convention ordonne que son nom soit inscrit sur une des colonnes du Panthéon. Il repose à Perpignan (cimetière Saint Martin).
Devant une assistance des plus attentives, Henri Jonca retraça brillamment le parcours de cet officier général en citant les mémoires du général Griois, qui capitaine à l’époque, fut le témoin oculaire des dernières heures du commandant en chef de l’Armée des Pyrénées Orientales. Son exposé fut ponctué d’anecdotes et par la présentation d’un boulet d’époque ! Monsieur Antonio Vallet, maire de Biure, lieu des combats en Espagne, assistait à cette conférence. Il a permis à Henri Jonca de compléter ses recherches par un accès aux témoignages des protagonistes de l’armée royale espagnole.
Parmi l’assistance, on remarquait la présence de madame Sandrine Dogor-Such, députée de la 3ème circonscription des Pyrénées Orientales et de monsieur André Bonet, adjoint au maire de Perpignan délégué à la culture, et conseiller communautaire.
Les président(e)s ou leur vice-présidents, des comités du Souvenir Français de Bages, monsieur Louis Boulbet, de Saint Estève, madame Elisabeth Llech, de Collioure, monsieur le colonel Roger Fix, de Claira, monsieur jacques Bonafos, du Fenouillèdes, monsieur Gilles Bérard, de Saint André, monsieur Jacques Jourda et Enzo Derigny, de Perpignan, monsieur Pierre Parrat, monsieur Ludovic Lobjois et madame Arlette Renard, avaient tenu à assister à cette conférence sur un homme qui marqua l’histoire de France. Des jeunes porte-drapeaux du Souvenir Français rappelaient par leur présence que le nom de leur section, Pierre Bayle, renvoyait au jeune tambour qui sous les ordres du général Dugommier fut tué à l’âge de 12 ans à Biure.
Madame Odille Rollin, déléguée régionale du Souvenir Napoléonien, et le général Gilles Glin, délégué départemental du Souvenir Français et président du comité de Perpignan, conclurent la conférence en annonçant d’autres évènements communs.