Les 30 octobre et 1er novembre 2023 – Le comité du Souvenir Français de Perpignan a réalisé sa 104ème quête annuelle.
A l’occasion de la Toussaint, la quête annuelle du comité de Perpignan du Souvenir Français a eu lieu le dimanche 29 octobre et le 1er novembre 2023. Les jeunes porte-drapeaux du comité de Perpignan, des jeunes de l’Intercat du lycée privé Notre Dame de Bon Secours, après avoir fleuri les tombes des morts pour la France, ont sollicité les perpignanais à l’entrée des cimetières de la commune et sur le parvis de la cathédrale Saint Jean.
Ils étaient placés à l’entrée des cimetières de Perpignan, là où reposent celles et ceux qui sont morts pour la France au cours des conflits passés ou des opérations extérieures plus récentes. A Perpignan, ce sont 550 tombes de morts pour la France qui ont été répertoriées par le comité du Souvenir Français, dont 330 hors du carré militaire national du cimetière Ouest de Perpignan.
Clairement identifiables par leurs tenues et par les calicots marquant les points de quête, ces jeunes, encadrés par les responsables du comité de Perpignan, ont sollicité jusqu’à monsieur Aliot, maire de Perpignan, et monsieur Bonet, adjoint au maire, de passage place de la cathédrale, afin de recueillir les fonds nécessaires à l’entretien et au fleurissement des sépultures de ces morts pour la France.
Le fleurissement des tombes avait été effectué le samedi 28 octobre de 9h00 à 12h00 par les jeunes de la Préparation Militaire Marine “QM Fort” de Perpignan. 550 roses et 10 pots de fleurs ont été déposées sur les tombes des morts pour la France des carrés militaires et au pied des stèles dédiées aux morts pour la France. Une attention particulière a été portée aux tombes d’Aimé Giral et de Gilbert Brutus. Une équipe d’Interact de Bon Secours a terminé le fleurissement par le cimetière Saint Martin, le dimanche 29 octobre (liaison par Ahcène Bendenia).
Les sites étaient les suivants :
- Cimetière de l’Ouest : Norbert Zablith René et Noah Amsellem : + 2 cadets et 2 PMM et trois jeunes porte-drapeaux.
- Cimetière Saint Martin : Gilles Glin et Pierre Parrat: + 2 PMM.
- Cimetière Sud : Philippe Campion et Arlette Renard : + 2 cadets et 2 PMM.
- Parvis de la Cathédrale : Catherine Glin et Mathilde Ravet : + 4 cadets.
- Cimetière Nord : David Tranchecoste et Michel Maire : +2 cadets et 4 PMM.
- Cimetière Est : Edouard Gebhart et Chantal Bruzy : + 2 cadets et 2 PMM.
- Chaque équipe de cimetière est donc renfoncée de binômes de cadets de la Défense, de la PMM, et de jeunes porte-drapeaux par entrée de cimetière.
Les sommes collectées lors de cette 104ème quête annuelle permettent d’entretenir les tombes des combattants et résistants « Morts pour la France » des carrés militaires communaux mais aussi des tombes familiales.
En effet, de nombreuses tombes familiales de morts pour la France disparaissent chaque jour dans nos cimetières communaux. Ces tombes sont celles de combattants dont le corps a été restitué à leur famille après chacun des grands conflits auxquels la France a participé (1914-1918 ; 1939-1945, Indochine, Algérie, Opérations extérieures).
Lorsque prend fin la concession de la tombe, la tombe est supprimée et les restes du combattant rejoignent un ossuaire anonyme. La disparition de ces tombes est une faute mémorielle. Par leur présence dans les cimetières communaux ces tombes participent au croisement d’une triple mémoire, familiale, locale et nationale.
Si la première mémoire, celle des familles, peut en effet s’éteindre, celles des communes et de la Nation s’inscrivent elles, dans la durée. Alors que les cimetières communaux s’imposent aujourd’hui plus qu’hier comme des lieux de la mémoire partagée des Français, il est urgent de sauvegarder ces tombes et de redonner un destin aux « Morts pour la France » qui y sont inhumés. Le Souvenir Français s’y est engagé. Pour relever ce défi, il a besoin de tous les citoyens, il a besoin de vous !
En sauvant leurs tombes, nous sauvegardons notre mémoire commune.
Si vous souhaitez nous rejoindre et/ou faire un don cliquez ici :