Hommage franco roumain au lieutenant Paul Berge
Le 11 novembre après midi, avait lieu au prieuré orthodoxe roumain de Santa Maria del Vilar à Villelongue dels Monts, un événement mémoriel exceptionnel à l’occasion du 11 novembre 2023.
Organisé conjointement par le Souvenir Français et l’Évêché pour la Métropole Orthodoxe Roumaine d’Europe Occidentale et Méridionale, cet hommage franco roumain au lieutenant Paul Berge, fervent catholique mort pour la France et à ses frères d’armes orthodoxes, morts pour la Roumanie en 1917, lors de la première guerre mondiale, faisait écho à l’engagement en 2023 de 1500 militaires français en Roumanie dans le cadre de la mission Aigle.
Après l’accueil des autorités devant le parvis de l’église par les porte-drapeaux et “reconstitueurs” français et roumains, c’est Monseigneur Marc ALRIC, Évêque vicaire de la Métropole Orthodoxe Roumaine d’Europe Occidentale et Méridionale, qui dit la prière de la Dormition avec le père Siméon, père abbé du prieuré, et l’aumônier militaire roumain qui avait fait le déplacement depuis la Roumanie pour concélébrer cet office.
Monseigneur Thierry Scherrer, évêque catholique du diocèse de Perpignan Elne avait tenu à être présent aux côtés de monseigneur Marc Alric. Il était accompagné de monsieur le curé de la paroisse, l’abbé Christophe Kowalczyk, lui-même ancien aumônier militaire de la Légion étrangère.
La cérémonie a été présidée par le sous-préfet de Céret, monsieur Jean Marc Bassaget, accompagné de monsieur Christian Nifosi, maire de Villelongue dels Monts et du colonel Fabrice Chapuy, délégué militaire départemental.
La délégation roumaine était composée du maire de la commune de Pagaresti, où se déroulèrent les combats (bataille de Oituz-8 au 22 août 1917-colline de Cosna), du président de l’association du 15ème régiment d’Infanterie, présidée par Ion Luncanu, de l’association de prospection historique (association de chercheurs en histoire présidée par Florin Bosoteanu), le représentant du musée de Iasi, annexe du musée militaire national Ferdinand 1er de Bucarest, et de monsieur Jean-Christian Tirat, représentant monsieur l’Ambassadeur de France en Roumanie.
A l’issue, une plaque commémorative fut dévoilée par monsieur le sous-préfet Bassaget. Le général Gilles Glin souligna l’engagement de monsieur le sous-préfet aux côtés du Souvenir Français en lui remettant la médaille d’argent de l’association. Madame Sophie Babey, rédactrice du journal l’Indépendant et monsieur Ion Luncanu, président de l’association du 15ème régiment d’Infanterie, reçurent une médaille de bronze pour avoir été à l’origine de cet hommage franco roumain avec l’historien du Souvenir Français, et président du comité de Thuir, monsieur Raymond Perez.
Dans son message lu par monsieur Tirat, l’Ambassadeur de France à Bucarest rappelait que « La cérémonie de commémoration que nous célébrons aujourd’hui, nous permet de mieux comprendre l’importance d’une Europe unie et fraternelle telle que nous la vivons aujourd’hui. Or, nous le constatons depuis déjà plus d’un an, cette unité est directement menacée. La guerre est à nouveau aux portes de l’Europe. C’est pourquoi, sous la double bannière de l’Union Européenne et de l’OTAN, il est aujourd’hui vital que l’Europe défende son unité. »
Après la lecture d’un poème par Henri Jonca, historien du Souvenir Français, dédié au lieutenant Paul Berge et à ses frères d’armes, le message de Madame Françoise Drausin, descendante du lieutenant Paul Berge, a été lu par le général Gilles Glin, délégué général du Souvenir Français pour les Pyrénées Orientales. Le parcours de son aïeul fut retracé et le contexte historique de l’époque brossé. Il fut rappelé que le lieutenant Paul Berge eut à combattre face au lieutenant Irwin Rommel, futur Generalfeldmarschall allemand de la Seconde Guerre mondiale…
Les participants furent ensuite invités à l’échange des cadeaux entre délégations et à partager une collation offerte par la communauté orthodoxe du prieuré dans sa salle Capitulaire.