Le nouveau bureau du Souvenir français de Perpignan s’est réuni au restaurant le Vienne le vendredi 17 novembre 2023 pour un déjeuner de travail.
Il s’agissait pour la nouvelle équipe conduisant les activités mémorielles du comité de faire le point des dernières actions menées et de se mettre en ordre de bataille pour conduire les suivantes en 2024.
Monsieur Pierre Parrat, vice-président et trésorier du comité, annonça le résultat de 2700€ de la quête de la Toussaint, dont un faux billet de 500€, un demi franc et 1000 roupies…
Le général Gilles Glin, nouveau président du comité, fit part de sa satisfaction concernant l’inauguration le 10 novembre par monsieur Louis Aliot maire de Perpignan du parcours mémoriel du réseau de passeurs résistants Jacques de Lazerme dans le cadre de “Perpignan, ville résistante” et le déroulement le 11 novembre 2023, de l’hommage franco roumain au Lieutenant perpignanais Paul Berge et à ses frères d’armes roumains au prieuré orthodoxe roumain de Santa Maria del Vilar ; cela en présence de deux évêques, l’un orthodoxe, monseigneur Marc Alric, l’autre catholique, monseigneur Thierry Scherrer, et d’une forte délégation roumaine.
Monsieur Yves Renard, nouveau secrétaire du comité rappela les effectifs des adhérents et la nécessité de sensibiliser les perpignanais et leurs élus à rejoindre le Souvenir Français qui œuvre pour la Mémoire des morts pour la France, la sauvegarde de leurs sépulture, et la transmission de l’exemplarité de leur sacrifice aux futures générations.
Norbert Zablith, chargé de mission, fit le point de la mise en œuvre de la géolocalisation des tombes des morts pour la France des cimetières de Perpignan. Il est aidé en cela par un jeune du Service Civique, Noah Amsellem, et de membres du bureau du comité comme Michel Maire, et Philippe Campion.
Monsieur Ludovic Lobjois, ancien président, chargé de la communication du comité, et actuel directeur de l’ONaC-VG de l’Ariège, énonça ce que l’office national des combattants et victimes de guerre des Pyrénées Orientales pourrait apporter comme soutien aux actions mémorielles du comité.
Les propositions de projets mémoriels pour 2024 sur le thème « Perpignan, ville libérée » ont été abordés :
· Hommage au maréchal de Lattre de Tassigny sur le quai de Perpignan portant son nom ;
· Édification d’un monument aux morts de Perpignan de la seconde guerre mondiale ;
· Hommages aux morts pour la France lors de la Libération de Perpignan en aout 1944 ;
· Etc.
Les adhérents ont rendez-vous le 26 janvier 2024 à 18h00 à la maire du quartier Nord – 9 avenue du Maréchal Joffre 66000 Perpignan – à l’invitation de monsieur David Tranchecoste, vice-président du comité en charge de ce secteur.
Le comité du Souvenir Français de Perpignan est donc en ordre de bataille pour 2024 !