Une délégation du Souvenir Français comité de Perpignan participait à l’inauguration de la plaque en hommage aux viticulteurs de Villeneuve de la Raho morts pour la France.
Cette délégation était composée du général Gilles Glin, président, de madame Arlette Renard, vice-présidente, et de monsieur Yves Renard, secrétaire.
Le samedi 17 février 2024, sous la conduite du maitre de cérémonie, monsieur Thierry Aes-Guy, président du comité de Villeneuve de la Raho, madame Jacqueline Irles, maire de Villeneuve de la Raho, le général Gilles Glin, délégué général départemental du Souvenir Français et monsieur Henri Jonca, représentant la cave Terroirs Romans, dévoilaient une plaque en hommage aux viticulteurs de Villeneuve de la Raho morts pour la France au cours des deux conflits mondiaux. La plaque est apposée sur le mur du nouveau caveau de Terroirs Romans à l’emplacement de l’ancien chaix. Monsieur l’abbé Samuel Delmas, curé de la paroisse avait tenu à être présent pour cet hommage rendu à ces viticulteurs qui ont donné leur vie pour la défense des valeurs de la République Française.
Nombre de membres du conseil municipal, et de représentants des associations patriotiques de la commune assistaient à cette cérémonie. Pour le Souvenir Français, on notait la présence de madame Arlette Renard, délégué générale adjointe du secteur, de monsieur Sébastien Letoret, président du comité du Barcarès, de monsieur Yves renard, secrétaire du comité de Perpignan, de monsieur Jacques Jourda, président du comité de Saint André et de son porte drapeau, monsieur Enzo Derigny, de monsieur Jacques Bonafos, vice-président du comité de Claira, et des porte-drapeaux, jeunes et aîné, du comité de Villeneuve de la Raho encadrés par monsieur Nicolas Goubet.
Lors des prises de parole des autorités, le général Gilles Glin rappelait que la mention du métier de viticulteurs qui existait lors de la guerre 14-18, sur les papiers militaires des soldats, ne figurait plus pour la guerre de 1939-1945, remplacée par la mention « agriculteur ». Cela a rendu plus difficile le répertoriage des morts pour la France issus du monde viticole. Il expliqua que Terroirs Romans avait fait un don de 4000€ pour soutenir les actions mémorielles du Souvenir Français ; et cela à travers la vente d’une cuvée spéciale « Jacques de Lazerme », du nom d’un grand vigneron roussillonnais qui dirigea un réseau de passeurs résistants pendant la seconde guerre mondiale.
Madame le maire a souligné l’importance du travail de mémoire et l’engagement de son équipe municipale aux côtés du Souvenir Français pour que vive cette mémoire. Enfin, Henri Jonca souligna, en rappelant son contexte familial, le drame que fut pour la viticulture locale la perte de ses forces vives, balayées par les guerres, et le rôle capital des femmes pour assurer la survie des exploitations viticoles.
Un verre de l’amitié, à base de vins locaux, concluait en mairie cette cérémonie empreinte de simplicité et de recueillement.