Peu de monde à la cérémonie commémorative du 62ème anniversaire du cessez-le-feu de la Guerre d’Algérie au Monument aux morts départemental le mardi 19 mars 2024.
En effet, très peu de public et de représentants d’associations patriotiques départementales. En fond de tableau quelques militants communistes silencieux portaient des panneaux expliquant le rôle de leur parti lors de ce conflit.
Pour les élus, nous notions la présence de madame Agnès Langevine, représentante de madame Carole Delga, présidente de l’assemblée régionale, de madame Hermeline Malherbe présidente de l’assemblée départementale.
Les services départementaux étaient quant à eux représentés pour cette journée mémorielle officielle nationale : sapeurs-pompiers, police, gendarmerie, office national des combattants et victimes de guerre (ONaCVG), délégué militaire départemental, etc.,
Mais le 19 mars reste une date anniversaire qui fait encore aujourd’hui polémique tant les massacres et tueries de masse de civils et de forces supplétives perpétrés par le FLN, après le cessez-le feu, furent nombreux : hommes, femmes, enfants, musulmans et chrétiens, furent victimes des représailles du FLN. Ils profitèrent de l’inaction des forces de sécurité françaises liées par le cessez le feu ; et ils ne respecteront pas les accords secrets de Bâle signés le 9 novembre 1961.
Le message de madame Patricia Mirallès, Secrétaire d’État auprès du ministre des Armées, chargée des anciens combattants et de la mémoire, lu par monsieur Yohan Marcon, sous-préfet de Perpignan, rappela ce contexte dramatique.
Le délégué militaire départemental, le lieutenant-colonel Fabrice Chapuy, le délégué général du Souvenir Français, le général Gilles Glin, le président départemental de la FNACA, et le président de la section de Perpignan, déposèrent ensemble une première gerbe.
Puis suivirent les gerbes de madame Agnès Langevine, de madame Hermeline Malherbe, et celle du sous-préfet de Perpignan.
Le comité de Perpignan du Souvenir Français était représenté par son président, son porte drapeau, Bruno Bey, Norbert Zablith, chargé de mission GéoMémoire et monsieur René Wallet.
Monsieur Jacques Bonafos, vice-président du comité de Claira et chargé de mission voyage mémoriel était accompagné de son porte drapeau.