Le vendredi 29 mars 2024, à l’invitation du Conseil de la Vie Lycéenne et dans le cadre de la journée de l’engagement et de la citoyenneté, une délégation du Souvenir Français intervenait au sein du Lycée Maillol de Perpignan.
Cette participation de la délégation générale des Pyrénées Orientales du Souvenir Français et de son comité de Perpignan, avait été préparée par l’organisatrice de la journée et documentaliste du lycée, madame Véronique Champagne, et par mademoiselle Julie Gazagnol-Hoareau, membre titulaire du Conseil de la Vie Lycéenne de l’établissement et membre de la section des jeunes porte-drapeaux du Souvenir Français à Salses le Château.
La délégation des intervenants du Souvenir Français était conduite par le général Gilles Glin, délégué général départemental et comprenait monsieur Jeoffrey Favre du comité d’Elne-Montescot, monsieur Phillipe Campion, monsieur David Tranchecoste, madame Arlette Renard et monsieur Yves Renard du comité de Perpignan, monsieur Michel Faure du comité du Conflent, monsieur Jacques Bonafos du comité de Claira, monsieur Gilles Bérard du comité du Fenouillèdes et monsieur Henri Jonca, historien de la section histoire et arts militaire du Souvenir Français.
La contribution du Souvenir Français à cette journée de l’engagement et de la citoyenneté débuta par une conférence animée par deux jeunes porte-drapeaux, monsieur Enzo Derigny du comité de Saint André et monsieur Evan Lacour, élève du lycée et membre du comité de Salses le Château. Elle a permis aux élèves d’être informés sur le Souvenir Français, son histoire, ses valeurs, symboles et missions. Monsieur Henri Jonca résuma la motivation des 4000 bénévoles répartis en 60 comités actifs du département qui illustrent l’engagement citoyen, thème de cette journée, par cette phrase : « il ne faut pas que ceux qui ont donné leur vie pour la France meurent deux fois : une première fois au combat et une deuxième fois dans la mémoire de leurs concitoyens ! »
Ses actions vis-à-vis des jeunes furent particulièrement décrites : la section des jeunes porte-drapeaux, qui regroupent 55 jeunes scolaires, et le kit du jeu d’évasion sur le thème des Chemins de la Liberté, qui a déjà permis à quelque 4000 élèves de CM1-CM2 et de 3ème des écoles et collèges des Pyrénées Orientales, de découvrir l’action des passeurs -résistants entre 1942 et 1944 ; 2024 marquant le 80ème anniversaire de la Libération de la France.
Ensuite, les élèves purent pratiquer les 5 parcours de ce jeu d’évasion sous la conduite des bénévoles chargés de sa mise en œuvre.
Parallèlement les membres du comité de Perpignan tenaient un stand d’information dans la cour du lycée au profit des élèves de l’atelier « Sciences-politiques ».
Le déjeuner fut partagé au restaurant scolaire et un premier retour d’expérience fut esquissé par les élèves et le corps enseignant : rendez-vous fut alors pris avec le Souvenir Français pour la prochaine Journée de l’engagement et de la citoyenneté du Lycée Maillol de Perpignan en 2025.