Escale à Port Vendres
A l’occasion de l’événement « Escale à Port-Vendres », le samedi 13 avril 2024, avait lieu à la passerelle de l’Abeille Méditerranée, la remise du chèque de la subvention du Souvenir Français à la Préparation Miliaire Marine de Perpignan.
L’Abeille Méditerranée est un navire de remorquage d’urgence de haute-mer construit en 2010 par Kleven Verft, un chantier norvégien, pour la Siem Offshore ; il se nomme alors le Siem Diamond. En 2021, il est acquis par Abeilles International, pour la surveillance du trafic maritime dans la Méditerranée et est rebaptisé Abeille Méditerranée et devient, après travaux, un Remorqueur d’Intervention, d’Assistance et de Sauvetage (RIAS) affrété par la Marine Nationale pour assurer sa mission de service public à la mer.
C’est donc fort logiquement que le commandant Matthieu Durand, commandant la Préparation Militaire Marine de Perpignan et le général Gilles Glin, délégué général du Souvenir Français pour les Pyrénées Orientales, choisirent cette passerelle pour la remise du chèque de 1000€ de subvention du Souvenir Français pour le financement du voyage mémoriel des jeunes de la préparation militaire marine sur les plages du débarquement de Normandie ; et ce à l’occasion du 80ème anniversaire de la Libération de la France.
Le Souvenir Français subventionne aussi les voyages mémoriels des cadets de la Défense, et développe des actions vers les jeunes, comme le jeu d’évasion sur le thème des « Chemins de la Liberté », et il anime en son sein une section de jeunes 55 jeunes porte-drapeaux qui, dans le cadre du 80ème anniversaire du débarquement de Provence, se rendront sur les plages où débarqua la 1ère Armée Français du Maréchal de Lattre de Tassigny en aout 1944.
Ils furent accueillis par le commandant du bâtiment, Olivier B., qui après avoir effectué de nombreux remplacements sur les différents remorqueurs des Abeilles International, est depuis l’automne dernier l’un des deux commandants du remorqueur d’intervention, d’assistance et de sauvetage Abeille Méditerranée. Celui-ci présenta aux participants, les entrailles de ce mastodonte de la mer.
Le directeur du port de Port-Vendres, monsieur Marc François, avait tenu à être présent lors de cette cérémonie au cœur du port accueillant pour la première fois un rassemblement de vieux gréements.
Monsieur Gilles Bérard, délégué général adjoint de secteur et ancien de la marine nationale accompagnait le général Gilles Glin et plusieurs officiers des Affaires Maritimes et des représentants de la mairie assistaient à cette cérémonie.