Le 11 septembre 2024 s’est déroulée à Perpignan devant le monument qui lui est dédié une cérémonie en hommage au capitaine Georges Guynemer, illustre aviateur Mort pour la France en combat aérien le 11 septembre 1917 à Poelkapelle en Belgique.
Ni l’épave de son avion, ni son corps, ni ses effets personnels ne furent retrouvés. Les Allemands annoncèrent qu’il avait été abattu par le lieutenant Kurt Wissemann de la Jasta 3, tué au combat dix-sept jours plus tard.
A l’époque, pour expliquer sa disparition, les maîtres d’école, s’inspirant du Cantique de l’Aile d’Edmond Rostand, apprirent aux écoliers français que Guynemer avait « volé si haut qu’il ne pouvait pas redescendre ».
Il fut l’un des pilotes français les plus célèbres de la Première Guerre Mondiale. Il remporta 53 victoires homologuées, plus une trentaine de victoires probables en combat aérien.
Les autorités civiles et militaires étaient présentes à cette commémoration, notamment les co-organisateurs, le commandant Joseph Muxart président départemental de l’association nationale des officiers de réserve de l’armée de l’air et de l’espace (ANORAAE) et le lieutenant-colonel Alain Romero président départemental des anciens aviateurs militaires, les députées mesdames Sophie Blanc et Michèle Martinez, monsieur Frédéric Gourier et monsieur Xavier Beaudry, adjoints au maire de Perpignan, monsieur Louis Aliot, le lieutenant-colonel Fabrice Chapuy délégué militaire départemental, monsieur Renaud Schouver directeur de l’ONaC-VG 66, le général Pierre Serra, de nombreux membres de l’ANORAAE, et plusieurs présidents départementaux des associations patriotiques et mémorielles.
Une forte délégation de la délégation générale du Souvenir Français pour les Pyrénées Orientales assistait à cette cérémonie annuelle. Le Souvenir Français était représenté par monsieur Edouard Gebhart, vice-président du comité de Perpignan, monsieur Alain Romero, président du comité de Pia, monsieur Jacques Jourda, président du comité de Saint-André et responsable de la section des jeunes porte-drapeaux du Souvenir Français, de monsieur Jacques Bonafos, vice-président du comité de Claira, et madame Chantal Henry, porte-drapeau du comité d’Argelès sur mer.
Après la levée des couleurs et la lecture de sa dernière citation, différentes gerbes ont été déposées, la sonnerie aux morts a retenti et une Marseillaise a été entonnée par l’assistance.