Ce 6 mai 2023 avait lieu à la maison du Combattant à Perpignan, une cérémonie commémorative de la bataille de Dien Bien Phu organisée par le comité regroupant une quinzaine d’associations d’anciens combattants.
Cette cérémonie fut présidée par le général Ménard présidant le comité d’organisation. Il était accompagné de monsieur Edouard Gebhart, représentant monsieur le maire de Perpignan, des représentants de la gendarmerie, du DMD, et de monsieur Jean Jacques Gondal président du comité d’entente des associations patriotiques du département.
Une forte délégation du Souvenir Français conduite par le général Gilles Glin assistait à cette émouvante commémoration au cours de laquelle le général Ménard rappelait le déroulement de la bataille et le courage des soldats français et vietnamiens.
La délégation du Souvenir Français comprenait :
- Monsieur Stéphane Artigues, porte-drapeau départemental ;
- Monsieur Henry Roger, trésorier départemental ;
- Monsieur Edouard Gebhart, vice-président du comité de Perpignan avec M. Bruno Bey le porte-drapeau ;
- Monsieur Pierre Lapraye, président du comité du Fenouillèdes et son porte-drapeau ;
- Madame Joëlle Ogier, présidente du comité de Cabestany ;
- Monsieur Jacques Jourda, président du comité de Saint André et son porte drapeau ;
- Monsieur Jacques Bonafos, vice-président du comité de Claira ;
- Monsieur Alain Romero présidente du comité de Pia ;
- Monsieur le colonel Marcel Stanghellini, vice -président du comité de Toulouges ;
- Monsieur Joeffrey Favre, délégué au numérique ;
- Un détachement de la section Pierre Bayle.
Il y a 69 ans, la bataille de Dien Bien Phu fut un affrontement de la guerre d’Indochine qui opposa les troupes de l’Union Française aux forces du Việt Minh.
Elle s’articula autour des différents assauts lancés entre le 13 mars et le 7 mai 1954. La victoire des forces du Viêt Minh commandées par le général Giap contre le corps expéditionnaire français composé de diverses unités de l’armée française, des troupes coloniales et autochtones, sous le commandement du général de Castries, entraîna la chute de la ville et de sa plaine environnante et contribua à accélérer les négociations de paix.
Après 56 jours de siège, le bilan fut lourd : Le Viet Minh perdit 8000 hommes et dénombra 15 000 blessés. Les français déplorèrent 1700 tués, 1606 disparus, et 4500 blessés. 10 000 soldats français furent faits prisonniers, puis déportés dans des camps Viet Minh : seulement un tiers d’entre eux survécu aux mauvais traitements et à la torture psychologique de leurs geôliers.
La France quitta la partie nord du Viêt Nam après les accords de Genève, signés en juillet 1954, qui instaurèrent une partition du pays de part et d’autre du 17èmeparallèle nord.
A l’issue de son intervention, le général Ménard déposa un gerbe au pied du mât des couleurs. Une marseillaise chantée a capella par l’assistance clôtura la cérémonie.
Parmi les porte-drapeaux des associations patriotiques, on notait la présence de jeunes porte-drapeaux de la section Pierre Bayle du Souvenir Français ; très attentifs au rappel des faits, ils sont les passeurs de la Mémoire des Morts pour la France, comme ceux qui furent tués en Indochine.