Commémoration de la victoire
Le 8 mai 1945 est la date d’au moins deux événements historiques : la victoire des Alliés sur l’Allemagne nazie et la fin de la Seconde Guerre mondiale en Europe marquée par l’annonce de la capitulation de l’Allemagne.
Le 78ème anniversaire de la Victoire a ainsi été fêté à Perpignan en présence d’un public nombreux et recueilli. Une délégation du comité de Perpignan du Souvenir Français était présente avec entre autres, son porte-drapeau, son président, et trois de ses vice-président(e)s.
La cérémonie départementale, présidée par monsieur le préfet Rodrigue Furcy, a été marquée par une forte implication des jeunes dans son déroulement :
- La symbolique de la flamme de la Liberté lue par le lauréat du concours national de la Résistance ;
- Le manifeste de l’UFAC lu par un jeune cadet de la Défense ;
- La lecture des ordres du jour du général de Gaulle et du maréchal de Lattre de Tassigny par les jeunes de la classe de défense de l’Institut Saint Louis de Gonzague ;
- L’accueil des flammes de la Liberté de Fontfrède, Valmanya et Banyuls sur Mer, et le ravivage de cette flamme par les jeunes sapeurs-pompiers ;
- La dépose de bougies du Souvenir Français par de jeunes scolaires ;
- La présence de détachements des jeunes de la préparation militaire Marine, des cadets de la défense et d’un détachement de jeunes sapeurs-pompiers.
Monsieur le préfet lut le message du ministres des armées et de la secrétaire d’État aux anciens combattant et à la mémoire. Un passage marqua l’assistance, tant le travail de Mémoire fait sens quand la guerre fait rage une nouvelle fois en Europe :
« Souvenons-nous enfin du sang versé : il fut le prix de notre liberté. Mourir pour que d’autres puissent vivre libres : c’était le prix exorbitant dont plus de 10 millions de soldats alliés se sont acquittés. Un prix qui, hier comme aujourd’hui, augmente à chaque renoncement, à chaque fois que nous oublions notre passé. ».
Les gerbes furent déposées par le lieutenant-colonel Correa, délégué militaire départemental accompagné par les représentants des associations patriotiques, par le général Gilles Glin, délégué général du Souvenir Français et président du comité de Perpignan, par monsieur Louis Aliot, maire de Perpignan, par monsieur Robert Vila, président de la Métropole, par madame Agnès Langevine, représentant la présidente de la Région, par madame Hermeline Malherbe, présidente du conseil départemental, par mesdames les députées Sandrine Dogor-Such et Michèle Martinez, par messieurs les sénateurs Jean Sol et François Calvet.
Un vin d‘honneur offert par la municipalité clôtura cette commémoration et rassembla les participants au palais des congrès pour une allocution de monsieur Louis Aliot.