A l’occasion des commémorations du 80ème anniversaire de la Libération de Perpignan, le Souvenir Français présentait, salle des Libertés, ses missions et les méthodes de recherche mémorielle de sa Section Histoire et Arts Militaires, la SHAM.
Après une introduction de monsieur Edouard Gebhart, représentant monsieur louis Aliot, maire de Perpignan, Madame Pernelle, conservatrice des archives municipales présenta à l’assistance les conférenciers.
Le général Gilles Glin, président du comité et délégué général départemental du Souvenir Français, rappela les missions du comité du Souvenir Français de Perpignan qu’il résuma en trois verbes : sauvegarder, commémorer, transmettre, la mémoire des morts pour la France et des justes parmi les nations. Il illustra la mise en œuvre de ces actions par des exemples :
- Sauvegarder, avec la répertorisation, la géolocalisation et la documentation des 630 tombes des morts pour la France reposant dans les cimetières perpignanais, opération conduite par monsieur Norbert Zablith, vice-président en charge du patrimoine mémoriel.
- Commémorer, avec la participation aux cérémonies départementales et la mise en place de cérémonies mémorielles municipales comme celle du 8 juin 2024 en hommage aux perpignanais morts pour la France en Indochine.
- Transmettre, comme la mise en œuvre du jeu d’évasion « Les chemins de la Liberté » dans les écoles et collèges de Perpignan, notamment sur le secteur de la Cité Educative.
Puis monsieur Jean Dauriach présenta les activités de la SHAM (section Histoire et Arts Militaires) du Souvenir Français, qui fédère les travaux des historiens bénévoles travaillant sur la Mémoire collective et familiale locales. La plupart d’entre eux étaient présents, comme monsieur Raymond Perez, messieurs George et Guillem Castellvi, monsieur Henri Jonca, et monsieur Jérôme Parilla, etc.
Monsieur Jérome Parilla, généalogiste, exposa la méthodologie de recherche archivistique des morts pour la France. S’en suivi un dialogue avec l’assistance sur des cas concrets.
Monsieur Guillem Castellvi historien, s’intéressa à la mémoire physique des morts pour la France à travers un exposé des plus documentés.
Enfin, monsieur Henri Jonca, historien, décrivit l’hommage aux morts pour la France à la cathédrale de Perpignan le 1er novembre 1944 ; et il lut le très émouvant discours de monseigneur Bernard, évêque de Perpignan en 1944, lors de la messe solennelle de la Toussaint en hommage au 21 morts pour la France de la Libération.
Une fin d’après midi très riche en information sur les actions du Souvenir Français à Perpignan et dans notre département, pour que vive la Mémoire collective et familiale des morts pour la France
Informations : gillesglin@gmail.com