Le 1er août 2024 dans le prestigieux cadre du patio de l’Hôtel Pams, les passionnés d’histoire s’étaient donnés rendez-vous pour écouter la conférence de monsieur Renaud Schouver, directeur départemental de l’Office National des Combattants et Victimes de Guerre (ONaCVG).
Dans le cadre du 80ème anniversaire de la Libération, le thème était la genèse de la « Libération de la France » qui s’acheva le 8 mai 1945 avec la réédition des dernières poches du territoire français encore tenues par les forces de l’Axe.
La libération de la France, couramment appelée la Libération, est la période qui voit, à la fin de la Seconde Guerre mondiale, la reprise progressive par les forces alliées des régions de la France métropolitaine occupées depuis 1940 par les armées du Troisième Reich et de l’Italie mussolinienne.
Monsieur Jean Luc Antoniazzi, conseiller municipal chargé du suivi des commémorations religieuses ou laïques relatives aux lieux de cultes patrimoniaux et l’histoire du Roussillon, introduisit le thème de la conférence et la replaça dans le contexte de la programmation des activités mémorielles du 80ème anniversaire de la Libération de la ville : « Perpignan, ville Libérée ! ».
Monsieur David Tranchecoste, adjoint au maire, conseiller communautaire et vice-président du comité de Perpignan du Souvenir Français, représentait monsieur Louis Aliot, maire de Perpignan.
On notait la présence de madame Michèle Pernelle, directrice des archives municipales, de monsieur Jérôme Benezech directeur du Centre du Service National et de la Jeunesse, de monsieur le général Gilles Glin, délégué général du Souvenir Français pour les Pyrénées Orientales et président du comté de Perpignan, et de monsieur Jacques Bonafos, vice-président du comité de Claira, et de monsieur Frédéric Saze, chargé de mission Histoire et Mémoire Militaires à la mairie de Peprignan.
A l’issue de la conférence, visible du 1er au 30 aout, l’exposition de l’ONaCVG sur le thème de la Libération fut présentée au public par monsieur Renaud Schouver.
Rendez-vous a été pris pour la prochaine conférence, le dimanche 18 aout 2024 à partir de 16h00, à la salle des Libertés à Perpignan avec les historiens de la Section Histoire et Art Militaire du Souvenir Français (SHAM) qui présenteront leurs méthodes de recherches mémorielles pour les morts pour la France au profit de la mémoire collective et de la mémoire familiale dans notre département.
