Le Souvenir Français s’est fixé entre autres missions le travail de mémoire. L’originalité de la Délégation Générale des Pyrénées Orientales repose sur la méthode employée pour faire passer le message auprès de la jeune génération, afin qu’ils deviennent des « passeurs de Mémoire ».
Sous la forme d’un jeu d’énigmes ludique, inspiré des travaux d’historiens locaux, comme Jean Pierre Bobo, les jeunes découvrent les réseaux de résistance qui ont permis de sauver tant de vie durant la 2ème guerre mondiale dans notre département face à l’Allemagne nazi qui occupa notre département de 1942 à 1944.
Ils prennent ainsi conscience à travers la résolution d’énigmes de l’ampleur de l’action de ces réseaux qui permirent à près de 18 000 personnes, hommes, femmes et enfants juifs, à des pilotes alliés abattus lors de missions, à des agents secrets exfiltrés, d’échapper aux nazis en gagnant l’Espagne alors officiellement neutre. Parmi ces milliers d’évadés de la France occupée, certains marquèrent l’histoire contemporaine de la France, comme Jean Moulin (en 1941), Maurice Druon, Joseph Kessel, Pierre Dac, la famille du Maréchal de Lattre de Tassigny, du général Giraud et le maréchal Leclerc de Hautecloque et sa famille…Les résistants risquèrent leurs vies sur ses « chemins de la Liberté » pour sauver celles des autres. Perpignan fut la plaque tournante de ces chemins de la Liberté.
Destiné habituellement aux élèves du cycle 3 (CM2 et 6ème), ce 2 mars, ce sont, pour la deuxième année consécutive dans le cadre du programme de la Cité Educative, les jeunes d’un centre de loisirs, celui de l’ALM Vertefeuille, rue de la Soulane à Perpignan, qui se sont pliés avec assiduité à cet exercice dispensé par le général Gilles Glin, Délégué Général du Souvenir Français pour les Pyrénées Orientales et son équipe.
Monsieur Yves Renard, délégué général adjoint du secteur, monsieur Gilles Bérard délégué général adjoint pour le secteur Conflent-Fenouillèdes, madame Arlette Renard, déléguée aux relations extérieures, monsieur Henri Jonca, membre fondateur de la Section Histoire et Arts militaires du Souvenir Français, monsieur Jeoffrey Favre, délégué au numérique, constituaient l’équipe de mise en œuvre du jeu d’évasion du Souvenir Français. Monsieur Philippe Campion représentait le comité du Souvenir Français de Perpignan.