A l’issue de la cérémonie départementale d’hommage aux morts pour France, le 11 novembre 2023, madame Dolores Sabia, représentant monsieur Renaud Schouver directeur de l’ONaC-VG, le comité du Souvenir Français de Perpignan et la municipalité ont procédé au premier fleurissement du mémorial municipal de la Grande Guerre depuis son inauguration en novembre 2018.
Le général Gilles Glin, président du comité de Perpignan, était accompagné du porte de drapeau Benoit Bey, des vice-présidentes et vice-présidents en charge des différents secteurs de la ville, comme madame Chantal Bruzi, monsieur Pierre Parrat, monsieur David Tranchecoste, madame Arlette Renard, monsieur Edouard Gebhart, et madame Marie Christine Marchesi. Des élus du conseil municipal et des adhérents du Souvenir Français entouraient le mémorial.
Une cocarde du Souvenir Français a été placée sur le monument, symbolisant la veille mémorielle de celui-ci désormais assurée par le comité du Souvenir Français de Perpignan.
Préalablement un professeur et ses élèves avaient tenu à nettoyer le mémorial. Ils déposèrent un bouquet de fleurs séchées à côté de la gerbe du comité.
A l’issue, lors de l’apéritif offert par la mairie au palais des congrès, et entouré de trois jeunes porte-drapeaux, le général gilles Glin annonçait le résultat de la quête de la Toussaint pour le comité : 2611,64€. Il mentionna non sans humour, un faux billet de 500€, un demi franc et un billet de 2000 roupies !
Il remercia les donateurs pour leur générosité. Ces fonds permettront de financer l’entretien et la géolocalisation des tombes des morts pour la France des cimetières de Perpignan (piloté par monsieur Norbert Zablith et Noah Amsellem, jeune du service civique), et les actions du Souvenir Français vis-à-vis des jeunes, comme la section des jeunes porte-drapeaux, et la mise en œuvre dans les établissements scolaires de la ville du jeu d’évasion sur les « Chemins de la Liberté » ; kit pédagogique décrivant sous la forme de parcours d’énigmes, les réseaux de passeurs résistants de 1942 à 1944, dont celui de Jacques de Lazerme à Perpignan.
Par ailleurs, les lieux de résistance de ce réseau font l’objet d’un parcours mémoriel dans les rues de Perpignan inauguré le 10 novembre 2023 par monsieur Louis Aliot, Maire de la ville.