A l’occasion du 11 novembre 2024, le comité du Souvenir Français de Perpignan a assuré le fleurissement du mémorial perpignanais de la Grande Guerre.
Situé derrière le monument départemental, aujourd’hui centenaire, ce mémorial municipal dédié aux quelque 1700 perpignanais morts pour la France pendant la guerre de 1914 à 1918, et inauguré en 2018, ne faisait depuis, l’objet d’aucune cérémonie mémorielle.
Le général Gilles Glin, depuis sa nomination comme président du comité de Perpignan, a tenu à marquer le 11 novembre, à l’issue de la cérémonie départementale, par un dépôt de gerbe et un temps de recueillement devant ce mémorial.
Accompagnés d’élus du conseil municipal de Perpignan, comme Christelle Martinez, Marie-Thérèse Costa-Fesenbeck, les membres du comité, comme Chantal Bruzy, Norbert Zablith, Catherine Glin, David Tranchecoste, Marie Christine Marchesi, Edouard Gebhart, et les porte-drapeaux, jeunes comme les enfants de la famille Akraou, les jeunes Matthieu Gomez, Lilhy Cafafa, et ainés comme Bruno Bey et Guy Portes, entouraient le général Gilles Glin.
Traditionnellement, à l’issue, le résultat de la quête de la Toussaint fut annoncé pendant l’apéritif offert par la mairie de Perpignan au palais des congrès : ce sont 2000€ qui ont été collectés grâce à la générosité des perpignanais à l’entrée des cimetières de la ville et sur le parvis de la cathédrale, le 1er novembre. Cette année, les bénévoles du comité ont testé avec succès la quête à l’entrée d’un supermarché.
Notons que les Cadets de la Défense et les stagiaires de la Préparation Militaire Marine ont participé, non seulement à la quête, mais aussi au fleurissement préalable des 700 tombes et stèles des cimetières de la ville. C’est le produit de cette quête qui permet de financer ce fleurissement qui a un coût annuel de 1500€!