Pour la Toussaint, le Souvenir Français au chevet des tombes des soldats morts pour la France.
Le Souvenir Français se mobilise une fois de plus cette année pour la mémoire des soldats morts pour la France. Depuis le 29 octobre et jusqu’au 2 novembre, des bénévoles seront présents à l’entrée de nombreux cimetières des Pyrénées-Orientales pour recueillir des dons.
Durant quatre jours, le Souvenir Français va battre le fer pour rappeler la mémoire de ceux qui sont morts pour la France. Cette mobilisation qui se tient tous les ans à la période de la Toussaint, revient cette année encore rappeler l’importance du devoir de mémoire. Ainsi, depuis le 29 octobre et jusqu’au 2 novembre, les 60 comités des Pyrénées-Orientales organisent, dans la plupart des communes du département, des collectes de dons aux entrées des cimetières. Une mission qui se fait en coordination avec les Cadets de la Défense, la préparation militaire Marine et les jeunes du Service National Universel.
“C’est un devoir de mémoire important”
Comme l’explique Gilles Glin, le délégué général du Souvenir Français des Pyrénées-Orientales, “cette action nationale permet de travailler à l’entretien des sépultures des soldats qui sont tombés au combat pour la France. Et cela sur une période qui va de la guerre franco-prussienne de 1870 à aujourd’hui.” Ce travail d’entretien a pour but que l’histoire des anciens combattants ne soit pas oubliée. “Il arrive que les familles des soldats disparaissent, et donc la mémoire de ces dernières est aussi emportée, explique Gilles Glin. Par notre travail nous luttons pour que les tombes de ceux qui sont morts au service de leur pays ne soient pas totalement abandonnées.” Dans le cas où cela se produirait, lesdites concessions pourraient être reprises et revendues par les communes, et les ossements déplacés dans une fosse commune.
La collecte s’organise aussi en ligne
Si l’association espère bien pouvoir protéger ce patrimoine grâce aux dons recueillis aux entrées des cimetières, ce n’est pas le seul moyen pour pouvoir participer à la collecte. Le délégué général explique ainsi que “certains jeunes ont pu se poster sur d’autres lieux, comme aux entrées de centres commerciaux avec l’autorisation de certains directeurs“. De même, il est possible de prendre part à la collecte sur internet. “Nous avons une plateforme en ligne qui permet de faire un don quand on le souhaite, on peut donc en faire tout au long de l’année“, souligne Ludovic Lobjois, responsable de l’antenne perpignanaise du Souvenir Français. À ses côtés, une dizaine de jeunes des Cadets de la Défense, de la préparation militaire Marine ou du Service National Universel ont passé une partie de la journée à récolter des dons au cimetière Saint-Martin, dans le centre-ville de Perpignan.