A l’occasion de la journée du 10 novembre 2023 consacrée au thème “Perpignan, ville résistante”, organisée conjointement par la mairie de Perpignan et le Souvenir Français des Pyrénées Orientales, le parcours mémoriel rendant hommage à Jacques de Lazerme et aux membres de son réseau de passeurs- résistants pendant la seconde guerre mondiale, a été inauguré.
Monsieur Louis Aliot, maire de Perpignan a procédé au dévoilement de deux plaques représentatives de celles déjà en place sur les lieux d’activités du réseau perpignanais qui était relié à l’OSS américain (Office of Stratégic Service, les services secrets américains de l’époque, future CIA).
Madame de Roquette-Buisson et Madame Estève, toutes deux descendantes de membres du réseau, assistaient à cette inauguration. Le général Gilles Glin, délégué général du Souvenir Français pour les Pyrénées Orientales et président du comité de Perpignan, rappela comment naquit ce projet : en 2013 les « chemins de la Liberté » furent documentés par une équipe de bénévoles autour de monsieur Jean Pierre Bobo, et soutenue par le conseil départemental. Ils décrivirent les réseaux de passeurs résistants et matérialisèrent les principaux passages à la frontière espagnole empruntés pour faire passer en Espagne ceux qui risquaient leur vie en restant en France occupée par les allemands. Perpignan était le point d’entrée principal dans le Roussillon pour les candidats au passage en Espagne. Il restait à réaliser ce travail pour cette plaque tournante des réseaux de passeurs résistants. Madame Michèle Pernelle, directrice des archives municipales, pilota ce projet jusqu’à son aboutissement.
Monsieur Henri Jonca exploita les mémoires de Jacques de Lazerme confiées par madame de Roquette-Buisson. Il expliqua la genèse de son travail d’historien du Souvenir français sur ce réseau, travaux compilés dans un livre très documenté.
Le parcours mémoriel est proposé aux habitants et aux visiteurs de la ville. Un flyer dédié décrit le parcours et commente la fonction de ces lieux de résistance, comme le café de la Source ou le musée Rigaud, ancien hôtel particulier des Lazerme. Il sera disponible dans les offices de tourisme de la ville. Chaque plaque comporte un “QR code” permettant l’accès à un complément d’information sur le réseau de passeurs résistants.
Le comité de Perpignan du Souvenir Français pourra aussi proposer aux scolaires un parcours guidé.