Le 7 mai 2024, l’association des anciens élèves du Lycée Arago de Perpignan, présidée par monsieur Robert Blanch depuis 2010, rendait hommage aux 326 anciens élèves du lycée morts pour la France dans les derniers conflits.
Cette cérémonie réunissait autour des anciens et élèves actuels du Lycée, des élus et des présidents d’associations, comme Monsieur Xavier Beaudry adjoint au maire de Perpignan et adjoint du quartier ouest, le général Gilles Glin, délégué général du Souvenir Français pour les Pyrénées orientales, et monsieur Gérard Izern, président départemental des membres de l’ordre national du Mérite. Ils étaient accompagnés de leur porte drapeau, dont monsieur Gérard Abribat, président du comité du Souvenir Français de Baho et ancien élève du Lycée.
Le président Blanch a lu le message de Monsieur Sébastien Lecornu, ministre des Armées, et de Madame Patricia Mirallès, secrétaire d’État auprès du ministre des Armées, chargée des Anciens combattants et de la Mémoire pour le 8 mai 1945.
Un paragraphe a particulièrement marqué l’auditoire compte tenu de l’actualité :
« Nous nous souvenons des victimes de la déportation politique et raciale, dans les camps de concentration et dans les camps de la mort. Nous nous souvenons des juifs, tziganes, homosexuels, handicapés physiques ou mentaux, haïs et assassinés simplement parce qu’un jour ils étaient nés. »
Et une gerbe a été déposée au pied des marbres glorieux où sont inscrits les noms des élèves disparus.
Une fervente marseillaise, chantée a cappella, concluait la cérémonie.
Les élèves du lycée restent fidèles à la devise de leur établissement :
“Labor Omnia Vincit Improbus” (Virgile) : Un travail opiniâtre vient à bout de tout.