Présentation de la nouvelle promotion des jeunes porte-drapeaux
Le samedi 16 octobre 2021, avez lieu la présentation de la promotion “Pasquier-Penon” des jeunes porte-drapeaux du Souvenir Français, au sein de l’Institution Saint Louis de Gonzague à Perpignan.
Ce sont quelques 20 jeunes qui se présentaient devant une assistance nombreuse déployée autour du monument aux morts de l’établissement. Dont 7 jeunes issus du SNU (Service National Universel) qui ont intégré la section en septembre dernier.
Les élus, comme Monsieur le sénateur Jean Sol, Madame la députée Catherine Pujol, Madame Laurence François et monsieur Samuel Moli, représentants de la Région Occitanie, Monsieur l’adjoint au maire de Perpignan André Bonet, Monsieur Edouard Gebhart, Madame Christine Marchesi et Madame Sophie Blanc conseillers municipaux représentants le Maire de Perpignan ; avaient tenu à honorer de leurs présences les jeunes porte-drapeaux, les élèves de la classe Défense de l’établissement, et leurs familles présentes à leur côtés.
Nous notions aussi la présence de monsieur Yves Gazzo, ambassadeur du Grand Ordre de Malte auprès de l’Union Européenne
Le délégué militaire départemental, le lieutenant-colonel Correa, étaient accompagnés du lieutenant-colonel adjoint du CNEC-1erChoc, du représentant du colonel commandant la gendarmerie départementale, du lieutenant-colonel représentant le contrôleur général Salle-Mazou, directeur départemental du service départemental d’incendie et de secours, et du capitaine représentant le capitaine Garcia, président de l’UDSP66.
L’institution Saint Louis de Gonzague étaient représentée entre autres par monsieur Julien Gaillard, président du Conseil d’Administration, monsieur Bernard Lamothe, président de l’Amicale des Anciens élèves et monsieur Michel Garot, directeur coordonnateur de l’ Établissement.
Monsieur Jean Dauriach, petit-fils de Geneviève Pasquier, et madame Penon et son fils et sa fille ont rappelé par leurs témoignages, qui étaient la marraine et le parrain de cette nouvelle promotion.
On notait la présence de Jean Jacques Gondal, président du comité d’entente des associations mémorielles et patriotiques, accompagné des présidents et présidentes de certaines de celles-ci, comme les Médaillés Militaires, les ACPG-CATM, et la section départementale de la Légion d’Honneur.
Ces jeunes porte-drapeaux qui ont entre 7 et 18 ans appartiennent aux différents comités du Souvenir Français du Département. Certains sont aussi engagés dans la Préparation Militaire Marine, les Cadets de la Défense, ou les jeunes Sapeurs-Pompiers. Ils étaient accompagnés de quelque-uns de leurs ainés, dont certains sont porte-drapeaux depuis plus de 10 ans.
Le choix du parrain et de la marraine de cette promotion avait été guidé par la volonté du général Gilles Glin, délégué général du Souvenir Français pour les Pyrénées Orientales, de rendre hommage aux hommes et aux femmes du service de santé aux armées, civiles et militaires, personnels soignants, et aumôniers militaires, qui secourent et soignent nos militaires blessés à l’arrière comme en première ligne au péril de leur vie.
Le choix du lieu s’imposait :
- Car Madame Geneviève Pasquier, marraine de la promotion, a été infirmière volontaire en ce lieu, quand il était hôpital militaire pendant la première guerre mondiale. Madame Jaqueline Turell, présidente départementale de la Croix Rouge et sa porte-drapeau, marquaient par leur présence la mémoire de l’engagement des bénévoles de la Croix Rouge lors des différents conflits.
- Car Rodolphe Penon, parrain de la promotion, fut un ancien élève de l’Institution comme son jeune frère. Sa maman, son frère et sa sœur étaient très impliqués dans cet hommage.
- Car depuis 150 ans, l’Institution Saint Louis de Gonzague, dont la devise « Fide, Virtute, Labore » suffit à résumer le niveau d’exigence de cet établissement, s’oblige à unir modernité et mémoire, à la lumière des valeurs héritées de son histoire, avec exigence et confiance. Le président du conseil d’administration, le directeur d’établissement, et le président de l’association des anciens élèves de Saint Louis de Gonzague ont rappelé les valeurs de cet institution d’excellence.
- Car Saint Louis de Gonzague accueille une des classes Défense du département. Celle-ci était présente sur les rangs aux côtés de nos jeunes porte-drapeaux. Les jeunes élèves, et la responsable, de cette classe ont été faits « passeurs de mémoire » par le Souvenir Français lors de cette cérémonie.
A travers les activités mémorielles proposées aux jeunes du Souvenir Français, il s’agit de leur donner quelques repères et quelques clés pour les guider dans leurs choix d’avenir.
Le Général Gilles Glin proposa à leur réflexion dans son allocution ce que Jean d’Ormesson écrivait à propos de l’avenir :
” L’avenir, il est nulle part et ne manque jamais d’arriver. Riche d’une infinité de possibles qui ne cessent de se réduire à mesure qu’il se rapproche du présent, l’avenir déboule sur nous avec une obstination cruelle.
D’abord semblable au présent, avec lequel il se doit d’être toujours compatible, et pourtant déjà étranger avant de devenir radicalement différent de tous ce que nous avons pu connaitre auparavant, l’avenir et la surprise même, l’inattendu toujours attendu et une sorte de stupeur qui ne tarde jamais beaucoup à se changer en évidence.”
Il s’agit pour les Jeunes porte-drapeaux du Souvenir Français, de ne pas avoir peur de l’avenir, de leur avenir. Qu’ils se donne simplement, mais avec détermination, les moyens de le forger, à leur image !
Après la cérémonie autour du monument aux Morts, une messe fut dite par le vicaire général Marc Justafré en hommage aux Morts pour la France.
Un verre de l’amitié, offert par la ville de Perpignan, concluait cette cérémonie riche en émotions pour les jeunes et leur famille, mais aussi pour tous les témoins présents de leur engagement citoyen.