Présentation de la promotion Ronan Pointeau
Le samedi 9 novembre 2024 avait lieu à Saleilles la présentation de la neuvième promotion des jeunes porte-drapeaux de la délégation du Souvenir Français pour les Pyrénées orientales. Ce sont 12 jeunes de 10 à 18 ans, issus des communes du département, qui rejoignaient à cet occasion la section Pierre Bayle qui compte une cinquantaine de jeunes.
La nouvelle promotion porte le nom du Brigadier-Chef Ronan Pointeau du 1er régiment de Spahis, mort pour la France lors de l’opération Barkhane au Mali, à l’âge de 24 ans. Sa famille était présente et son petit frère Tim est désormais membre de la nouvelle promotion qui porte son nom ! Un détachement de cadre du 1er régiment de Spahis avait fait le déplacement depuis Valence et ils participaient à la cérémonie en grand uniforme avec leurs burnous bleus, héritage des spahis marocains créés en 1914 par le général Lyautey.
Les autorités furent accueillies au monument aux morts de la commune par le maitre de la cérémonie Patrick Gauchot, président du comité de Sainte Marie la Mer. On notait la présence du sénateur Jean Sol, de François Rallo, maire de Saleilles, de Céline Freixinos, adjointe chargée de la vie associative, d’Armand Chauvet conseiller municipal chargé des manifestations publiques, d’Edouard Gebhart, représentant Louis Alliot maire de Perpignan, du directeur de l’ONaC-VG Renaud Shouver, du représentant du lieutenant-colonel Fabrice Chapuy, délégué militaire départemental , du général Gilles Glin, délégué général du Souvenir Français pour les Pyrénées Orientales et de nombreux présidents de comité du département avec leurs porte-drapeaux, jeunes et aînés.
Le comité de Perpignan était représenté par le général Gilles Glin, Arlette et Yves Renard, Edouard Gebhart, Norbert Zablith, Catherine Glin, la famille Akroua et ses jeunes porte-drapeaux.
Lors de son allocution, Joël SALAUN, Président du comité du Souvenir Français de Saleilles retraça le parcours de Ronan Pointeau jusqu’à sa mort le 2 novembre 2019 ; mort provoquée par l’explosion d’un engin explosif artisanal au passage de son véhicule blindé. Il fut l’un des 59 militaires morts pour la France lors de l’opération Barkhane.
Le général Gilles Glin rappela pourquoi le régiment de Ronan Pointeau était engagé au Mali :
« Entre 2013 et 2022, les forces armées françaises étaient engagées au Sahel dans le cadre des opérations SERVAL (2013-2014) et BARKHANE (2014-2022). En partenariat avec les cinq pays de la zone sahélo-saharienne, Mauritanie, Mali, Burkina Faso, Niger et Tchad, membres du G5 du Sahel, la France empêcha l’effondrement du Mali, contribua à la reconstruction des forces armées maliennes et favorisa le développement et la stabilisation du pays, contre le terrorisme islamique. L’opération Barkhane était donc une opération militaire menée au Sahel et au Sahara par l’Armée française, avec une aide secondaire d’armées européennes alliées, qui visait à lutter contre les groupes armés djihadistes dans toute la région du Sahel.
Au cours de l’année 2022, suite aux coups d’état militaire dans la région, les conditions nécessaires à la poursuite de l’engagement militaire français aux côtés des forces maliennes n’étaient plus réunies. En conséquence, le Président de la République annonça le 17 février 2022, en accord et en coordination avec nos partenaires africains et européens, la réarticulation de la force Barkhane hors du territoire malien. Elle mobilisait alors plusieurs milliers de soldat s- Ronan Pointeau était l’un d’entre eux – contre des groupes djihadistes affiliés à al-Qaïda, ou à l’État islamique.»
François Rallo, maire de Saleilles, insista sur l’importance de conserver les mémoires collective et familiale du sacrifice de ces enfants de la République qui comme Ronan donnèrent leur vie partout où les forces armées françaises furent engagées, pour que vive la France.
Devant le monument aux morts encadré par deux reconstitueurs illustrant les poilus morts pour la France lors de la Grande Guerre, les drapeaux furent remis par leurs parrains à la nouvelle promotion. Henri Jonca, historien du Souvenir Français, lut avec émotion un poème de sa composition dédié à Ronan. La petite sœur de Ronan remis un badge portant la photo de son frère à chaque participant, accompagnée par le chant de la promotion. Des gerbes furent déposées par les autorités.
Puis les participants, jeunes porte-drapeaux en tête, accompagnés de leurs ainés, se dirigèrent vers l’église Saint Etienne pour la bénédiction des nouveaux drapeaux par l’abbé Elie Raubert ; qui dans son homélie, appela nos dirigeants à tout faire pour éviter une « foutue troisième guerre mondiale !».
A l’issue, le verre de l’amitié, offert par la municipalité de Saleilles, fut partagé par tous.