Le mercredi 29 mai 2024, dans les locaux de la délégation militaire départementale des Pyrénées Orientales, avait lieu devant les Cadets de la Défense de Perpignan la remise du chèque de subvention du Souvenir Français.
Une délégation du Souvenir Français conduite par le général Gilles Glin, délégué départemental et composée de madame Arlette Renard, déléguée générale adjointe du secteur Perpignan-Roussillon, de monsieur Jacques Jourda, responsable de la section des jeunes porte-drapeaux et président du comité de Saint André, de monsieur Gilles Bérard, délégué général adjoint du secteur Conflent-Fenouillèdes, de monsieur Norbert Zablith, délégué au patrimoine du comité de Perpignan, a remis le chèque de 1000€ de subvention au lieutenant-colonel Chapuis, délégué militaire départemental.
La délégation générale du Souvenir Français pour les Pyrénées orientales a développé, sous l’impulsion du général Gilles Glin, ses actions vis-à-vis des jeunes scolaires du département avec :
- Le travail de Mémoire avec la Section Histoire et Arts Militaires qui nourrit leur mémoire collective comme leur mémoire familiale.
- La section des jeunes porte-drapeaux qui regroupent 55 jeunes de 10 à 18 ans dont une dizaine de jeune du Service National Universel et un jeune Service Civique.
- La section Jeu d’évasion qui en coordination avec les services de la direction académique des services de l’Education Nationale propose annuellement un kit pédagogique mémoriel aux classes de CM1-CM2 et de 3ème des établissements scolaires des Pyrénées Orientales.
- Les subventions des voyages mémoriels des scolaires du département.
- Et les échanges avec les Cadets de la Défense et la Préparation Militaire Marine de Perpignan.
Ainsi annuellement, le Souvenir Français subventionne le voyage mémoriel des Cadets de la Défense sur les plages du débarquement de Normandie.
Les cadets de la Défense quant à eux participent avec leur encadrement à la quête du Souvenir Français du 1er novembre à Perpignan pour l’entretien des 600 tombes des morts pour la France au sein des cimetières de la ville, et fleurissent leurs tombes.
Ils sont des passeurs de la Mémoire de celles et ceux qui ont donné leur vie pour que vive la France.