Nous avons donc organisé notre réunion annuelle à la maison des associations au 52 rue Foch à Perpignan, siège de notre comité de Perpignan.
Cet événement est l’occasion de faire le bilan sur l’année écoulée et surtout de présenter les projets futurs.
Après avoir respecté une minute de silence à la mémoire de nos adhérents décédés mais aussi des soldats morts pour la France en OPEX en 2022 c’était l’heure de présenter le rapport moral.
Nous sommes donc 151 adhérents à jour de cotisation, 3 porte-drapeaux et 5 jeunes porte-drapeaux. Notre trésorerie est saine et n’a soulevé aucune interrogation.
Concernant les projets 2023 :
En préambule, Ludovic LOBJOIS président en fonction, présente les raisons qui le conduisent à présenter sa démission tout en proposant de rester au sein du prochain bureau si besoin et ce afin de garantir et préserver comme toujours l’intérêt général.
Le nouveau bureau est alors présenté aux adhérents :
- Président : Gilles GLIN
- Vice-Président – Trésorier : Pierre PARRAT
- Vice-Présidente : Arlette RENARD
- Vice-Présidente : Chantal BRUZI
- Vice-Président : Edouard GEBHART
- Vice-Président : Ludovic LOBJOIS
Le nouveau Président prend alors la parole afin de présenter les orientations de la nouvelle équipe :
- Maintenir nos actions pour l’entretien et le fleurissement des 550 tombes de nos soldats MPLF ;
- Il a été convenu que nous allons développer nos actions à Perpignan et notamment autour des 3 cimetières qui contiennent les 4 carrés militaires ;
- Avec la nouvelle équipe et les nouveaux adhérents nous devons « repenser » nos actions pour les 3 jours de quête de Novembre ;
- Poursuivre nos actions auprès des écoles, collèges et lycées avec l’aide des jeunes porte-drapeaux notamment et en nous appuyant sur le jeu d’évasion « Les Chemins de la Liberté ». Une action est à prévoir au sein de l’université UPVD en proposant de financer un prix en lien avec les recherches des étudiants en Histoire notamment si ces derniers proposent d’effectuer des recherches en lien avec nos soldats morts pour la France ;
- Développer les actions de mémoire sur Perpignan en lien avec la DG notamment la mise en place d’un circuit mémoriel autour des lieux qui ont servi à la résistance Française. Ce parcours sera matérialisé par des plaques explicatives proposées par nos historiens bénévoles et la municipalité de Perpignan.
Enfin, nous avons pu remettre les décorations aux personnalités qui se sont particulièrement impliquées tout au long de l’année afin d’Entretenir, Conserver et Transmettre la Mémoire puis entonner fièrement notre Marseillaise afin de conclure notre réunion annuelle 2023.