Le Souvenir Français prépare le 80ème anniversaire de la Libération de Perpignan !
C’est un comité du Souvenir Français réorganisé qui se réunissait le vendredi 26 janvier 2024 en la mairie du Quartier Nord de Perpignan. Monsieur David Tranchecoste, adjoint au maire et maire du quartier Nord, accueillait les participants au nom de monsieur Louis Aliot, maire de Perpignan.
Ainsi, fort de 160 adhérents, dont 80 jeunes de moins de 18 ans, le comité est aujourd’hui présidé par le général Gilles Glin, assisté par autant de vice-président(e)s que de mairie de quartier, cela afin d’assurer un suivi au plus près des adhérents. L’ancien président du comité, Monsieur Ludovic Lobjois, est à l’origine du rajeunissement des effectifs : il a dû quitter la présidence compte tenu de ses nouvelles fonctions de directeur de l’ONaC-VG pour le département de l’Ariège.
En début de séance, après la traditionnelle minute de silence en hommage aux morts pour la France de l’année 2023, Madame la députée de la 2ème circonscription des Pyrénées Orientales renouvelait ses remerciements aux bénévoles du Souvenir Français pour leurs actions mémorielles comme celles réalisées en 2023 pour l’opération « Perpignan, ville résistante ».
On notait dans l’assistance la présence de monsieur Renaud Schouver, directeur de l’Office national des combattants et victimes de guerre (ONaCVG) des Pyrénées Orientales, de monsieur Philippe Benguigui, président de l’association Zakhor pour la Mémoire, de monsieur François Lietta, directeur des relations publiques et du protocole de la Mairie de Perpignan, et de monsieur le capitaine de corvette Matthieu Durand, chef de centre de la préparation militaire marine de Perpignan. Nombreux étaient aussi les élus présents du conseil municipal témoignant de leur engagement au service de la Mémoire collective.
Le rapport moral 2023 a été présenté à base d’articles de la presse locale et de photos par le président et le bilan financier a été exposé par le trésorier, monsieur Pierre Parrat. Les donateurs de la quête du 1er novembre 2023, d’un montant de 2 700€, furent remerciés.
Mais il a surtout été question des événements mémoriels qui seront organisés, en étroite coordination avec la municipalité, par le comité en 2024-2025 dans le cadre du 80ème anniversaire la Libération de Perpignan (les 19 et 20 aout 1944), et le retour des prisonniers de guerre en 1945. Mais aussi, le 70ème anniversaire de la fin de la guerre d’Indochine en 1954 avec l’hommage aux perpignanais morts pour la France lors de ce conflit.
Avant la marseillaise chantée a cappella, une remise de récompense honorait, par une médaille d’argent, monsieur Edouard Gebhart, vice-président, monsieur Bruno Bey, porte-drapeau, et par une médaille de bronze, monsieur Norbert Zablith, chef du projet GéoMémoire, et madame Marie Christine Marchesi, vice-présidente.
Un verre de l’amitié proposé par madame Chantal Bruzi, concluait cette réunion très dense en information.
Contact : gillesglin@gmail.com