Voyage mémoriel
Dans le cadre du 80ème anniversaire de la Libération, une forte délégation de la section Pierre Bayle des jeunes porte-drapeaux du Souvenir Français pour les Pyrénées Orientales s’est rendue sur les lieux du débarquement de Provence. C’était l’opération « Dragoon » du 15 août 1944.
Ce voyage, initié par le général Gilles Glin, délégué général du Souvenir Français, mis en œuvre par une équipe de bénévoles animée par messieurs Jacques Bonafos, Michel Brotons et madame Audrey Galloy, et coordonnée sur place par la délégation générale du Var, a conduit les jeunes porte-drapeaux âgés de 10 à 19 ans sur les lieux mêmes des combats d’aout 1944.
Ces combats qui permirent à une armée franco américaine de débarquer sur les côtes varoises, puis de libérer les ports de Toulon et de Marseille après de durs et meurtriers combats. 230.000 français débarquèrent sous le commandement du Général de Lattre de Tassigny. La première armée française “osmosait” de façon exemplaire des combattants issus de la résistance, de l’armée d’armistice, des forces françaises libres, de l’armée d’Afrique. Les pertes furent d’environ 1000 tués et disparus, et près de 4000 blessés.
Parmi les combattants français du commando d’Afrique, le plus jeune n’avait que 17 ans et l’un des premiers tués sur les plages était âgé de 19 ans. Les jeunes porte-drapeaux ont pu mesurer la jeunesse des soldats qui à l’âge où ils préparent aujourd’hui le BAC, ces jeunes soldats libéraient la France de l’occupation allemande et italienne. La rencontre avec le colonel Baldet, témoin vivant de la seconde guerre mondiale, fut remplie d’émotion.
C’est ce débarquement qui entraina le repli des forces allemandes d’occupation de notre département les 19 et 20 aout 1944, qui l’avait envahi en novembre 1942 ; Celles-ci craignaient d’être coupées du gros de leurs forces qui remontait vers la vallée du Rhône sous la pression de la 1ère Armée du Maréchal de Lattre de Tassigny et des divisions américaines.
Le programme fut chargé, alternant visites et cérémonies mémorielles. Mais les jeunes porte-drapeaux et deux de leurs ainés, encadrés par monsieur Patrick Gauchot, président du comité de Sainte Marie La Mer, firent l’admiration des nombreux élus locaux : députés, président et vice-président du conseil départemental, maires des communes visitées, qui participèrent à celles-ci.
Les soirées au domaine de Massacan furent l’occasion d’échanges entre jeunes, parents, et membres de l’encadrement de la section. Henri Jonca, historien de la section histoire et arts militaires du Souvenir Français, passionna l’assistance de ses récits historiques, comme l’épopée du sous-marin Casabianca du commandant Jean L’Herminier, célèbre pour s’être échappé de Toulon lors du sabordage de la flotte le 27 novembre 1942.
Ce voyage fut l’occasion de remettre officiellement leur drapeau à de nouveaux jeunes porte-drapeaux en présence de leur parents et des élus, notamment Clément Laviose, qui le reçut des mains de son oncle, officier de Marine à Toulon.
Rendez-vous fut donné par le général Gilles Glin, au samedi 25 mai 2024, au fort de Bellegarde au Perthus pour l’inauguration des travaux du cimetière de la garnison. Ce cimetière est exceptionnel en France car il y repose 101 membres de la garnison, inhumés de 1714 à 1914 : commandants de la place, soldats, vétérans, aumôniers, ouvriers, femmes et veuves de soldats, enfants décédés, alors qu’ils étaient affectés à la garnison du fort. Plusieurs étaient titulaires de la Légion d’Honneur.
Ils défendirent la frontière franco-espagnole en famille, en armant cette sentinelle de pierre, sentinelle aujourd’hui endormie. Un nouveau rendez-vous avec la mémoire collective pour ces jeunes porte-drapeaux et leur famille !
Programme du voyage mémoriel :
Lundi 15 avril 2024
- Visite du mémorial du Mont Faron à l’Invitation de M. Guervin, directeur de l’ONAC VG 83.
- Visite et commentaires du site avec le Colonel Baldet, président du comité du Souvenir Français de Toulon et vétéran de la seconde guerre mondiale.
- Visite de l’ancienne poudrière, devenue Chapelle, en Hommage au Maréchal Juin.
- En présence du Président du Conseil départemental du Var, monsieur Jean Louis Masson, et de conseillers départementaux, réception à l’Hôtel du Département en présence du délégué général de la Délégation Générale du Souvenir Français du Var, monsieur l’ingénieur général Alain Illich.
- Présentation du film « Mémoires d’un Commando d’Afrique » et d’un court métrage sur l’opération « DRAGOON », nom de code du débarquement de Provence, par Yves Boyer, secrétaire général de l’Amicale des Commandos d’Afrique.
Mardi 16 avril 2024
- Visite de la batterie de Mauvanne, et récit des combats du 18 aout 1944 par Yves Boyer.
- En présence de Monsieur de Canson, Maire de La Londe les Maures et des associations patriotiques locales, cérémonie à la Stèle de la Libération de la Londe les Maures sur le lieu du premier cimetière divisionnaire de la 1ère Division Française Libre.
- En présence de Monsieur Plenat, maire du Rayol Canadel, et des associations patriotiques de Bormes-Le Lavandou-Le Rayol, de Monsieur Lottiaux, député de la 4ème circonscription, visite de la plage du Canadel, lieu de débarquement des Commandos d’Afrique dans la nuit du 14 au 15 aout 1944 et cérémonie à la nécropole nationale avec les membres de la délégation générale du Var.
- Arrêt à la plage de la Fossette devant la plaque commémorant l’embarquement du Général Giraud pour l’Afrique du Nord et hommage sur les tombes du Capitaine Thorel et du Commando Ben Bark morts pour la France sur cette plage.
- Au Lavandou, visite de la salle d’Honneur des Commandos d’Afrique avec projection de films.
- Visite de la vieille ville et du square des Héros du débarquement de Provence.
- En présence de Monsieur Giran, Maire de Hyères, de Monsieur Roux, Conseiller Départemental, de Monsieur. Rambault, député, de Monsieur Dujarric de la Garde, président du comité du Souvenir français de Hyères, du Général Hubscher président des associations patriotiques, et de Madame Chatel, déléguée mémoire de la 1ère DFL, visite du Mémorial de la 1ère DFL à Hyères
Mercredi 17 avril 2024
- Visite de la rade de Toulon en vedette avec présentation des navires de guerre de la flotte de la Méditérénnée.
- Visite de la vieille ville de Toulon.
- En présence des représentants de Madame Massi, maire de Toulon, et de M. Chenevard, Député, hommage devant le Mémorial des Sous-mariniers, sculpté par Gérard Vié et financé en grande partie par le Souvenir Français.