Cérémonie Cadets de la Défense et Jeunes porte-drapeaux du
Le mercredi 29 mars était organisée à la caserne Joffre, rue Vielledent à Perpignan, une cérémonie commune Cadets de la Défense et Jeunes porte-drapeaux du Souvenir Français.
Il s’agissait de la remise de chèques de la Fédération Nationale des Mutilés et Réformés Militaires à ces deux structures et de la passation de leur drapeau à la jeune Lilhy Cafafa-Cornillon de la section Pierre Bayle du Souvenir Français.
La FNMRM était représentée par son président national, monsieur Jean Menguy et son président régional, monsieur Alain Le Meur.
Madame Michèle Martinez, députée de la circonscription, monsieur Jean Marc Bassaget, sous-préfet de Céret, représentant monsieur le préfet Rodrigue Furcy, et monsieur Gérard Isern, président départemental de l’Ordre National du Mérite, accompagnaient le général Gilles Glin, délégué général du Souvenir Français pour les Pyrénées Orientales et monsieur le lieutenant-colonel Correa, délégué militaire départemental, sur le rang protocolaire.
Le comité de Perpignan était représenté par le président du comité, le général Gilles Glin, et trois de ses vice-présidents, monsieur Ludovic Lobjois, madame Arlette Renard, et Monsieur Pierre Parrat.
Face aux cadets de la Défense et aux jeunes porte drapeaux du Souvenir Français, le président de la FNMRM, remettait symboliquement les deux chèques puis procédait à la passation du drapeau, qui fut remis à la garde de la jeune porte-drapeau Lilhy par monsieur Alain Le Meur, qui est aussi membre de la délégation générale du Souvenir Français.
En effet, comme le président Jean Menguy le rappela lors de son allocution, faute d’adhérent, la FNMRM est contrainte à la dissolution, après avoir assuré ses missions de défense des droits à réparations des mutilés militaires des veuves et des orphelins de guerre, depuis sa création le 3 décembre 1931. Son conseil d’administration a souhaité que son drapeau continue d’être porté lors des cérémonies mémorielles. Grâce à cette transmission, la jeune Lilhy le portera lors des journées nationales du Souvenir.
Le général Gilles Glin remercia Alain Le Meur pour avoir initié cette démarche en rappelant que le Souvenir Français développe trois types d’actions vers les jeunes « passeurs de Mémoire » : la section des jeunes porte-drapeaux, le financement de voyages mémoriels, et la mise en œuvre d’un jeu d’évasion dans les classes de CM2, 6ème et 3ème du Département.
Le lieutenant-colonel Correa compléta ces remerciements pour les Cadets de la Défense, avant que monsieur le sous-préfet Bassaget ne prenne la parole pour souligner l’importance du travail de Mémoire vis-à-vis des jeunes générations. Ancien professeur d’histoire et de géographie, il est personnellement très sensible à cette problématique.
Un apéritif convivial concluait cette cérémonie citoyenne en rassemblant parents, jeunes, encadrement des cadets, présidents de comité du Souvenir Français, et membres de la délégation générale pour les Pyrénées Orientales.