La cérémonie départementale pour la fête Nationale du 14 juillet 2024 à Perpignan était marquée cette année par la première apparition en public de trois des quatre députées réélues le 7 juillet 2024, madame Sophie Blanc, madame Michèle Martinez, et madame Sandrine Dogor-Such. Seule manquait à l’appel madame Anaïs Sabatini qui assistait à la fête Nationale dans une autre commune du département.
Monsieur le sous-préfet Bruno Berthet, représentant du Préfet, fut accueilli par monsieur le sénateur Jean Sol, madame la sénatrice Lauriane Josende, les trois députées précitées, par madame Agnès Langevine, représentante du Conseil Régional, et par monsieur Louis Aliot, maire de Perpignan, par le lieutenant-colonel Fabrice Chapuy, Délégué Militaire Départemental, par monsieur Renaud Schouver, Directeur de l’ONaCVG 66 et par monsieur. Jean Jacques Gondal, Président du Comité d’Entente. Ils constituèrent le premier rang protocolaire.
Les directeurs des services départementaux et monsieur le Consul général d’Espagne, s’alignaient au deuxième rang protocolaire avec le général Gilles Glin, délégué général du Souvenir Français pour les Pyrénées Orientales. Nombre de membres du conseil municipal comptait parmi les officiels. Les présidents départementaux des ordres nationaux et des associations patriotiques s’alignaient avec les détachements des armées et des services publics et les nombreux porte-drapeaux associatifs.
Des décorations furent remises, légion d’honneur, médaille militaire, ordre national du mérite…face au drapeau du groupement de la gendarmerie départementale commandé par le colonel Arnaud Goudard.
Des jeunes rappelèrent l’origine du drapeau français et la genèse de la Marseillaise (voir notes).
Le drapeau…
Emblème national de la Cinquième République, le drapeau tricolore est né sous la Révolution française, de la réunion des couleurs du roi (blanc) et de la ville de Paris (bleu et rouge). Aujourd’hui, le drapeau tricolore flotte sur tous les bâtiments publics. Il est déployé dans la plupart des cérémonies officielles, qu’elles soient civiles ou militaires.
La Marseillaise…
En ce 80éme anniversaire de la Libération de Perpignan, on se souviendra que La Marseillaise résista pendant la guerre au Maréchal, nous voilà ! de l’État Français du maréchal Pétain et c’est avec ce chant que les résistants bravent leurs bourreaux.
Ce sont les accents de La Marseillaise, qui symbolisent la liberté retrouvée à la Libération de Paris, tout au long de la journée du 25 août 1944.
La Constitution du 27 octobre 1946 reconnaît que l’hymne national est La Marseillaise, ce que consacre l’article 2 de la Constitution de la Cinquième République, l’associant au drapeau tricolore, à la devise de la République et au principe de démocratie.
La Marseillaise, au-delà du chant guerrier des origines accompagne la réconciliation et la paix.
Aujourd’hui La Marseillaise est bien plus que l’hymne national. « Ce cri de la France prolongé d’échos en échos » est un message chanté sur tous les continents par les combattants de la liberté.
Le Souvenir Français présent…
Le Souvenir Français était fortement représenté à cette cérémonie départementale. La délégation était conduite par le général Gilles Glin délégué général des Pyrénées Orientales et président du comité de Perpignan. Elle comprenait, entre autres, pour le comité de Perpignan, les vice-présidents, madame Arlette Renard, monsieur Edouard Gebhart, monsieur David Tranchecoste, Marie Christine Marchesi et Norbert Zablith, vice-président en charge du patrimoine mémoriel, et les porte-drapeaux, monsieur Patrick Gauchot, monsieur Bruno Bey et monsieur Matthieu Gomez.