Notre comité a fait officiellement sa rentrée lors du forum des associations de la ville de Perpignan, le samedi 9 septembre 2023, au parc des sports de Perpignan.
Les bénévoles de notre comité ont ainsi pu présenter nos actions mémorielles passées et à venir, sachant que le Souvenir Français s’attache à faire en sorte qu’un(e) mort(e) pour la France ne meurt pas deux fois au service de la République Française et de ses valeurs, « une première fois au combat là où le service de la France l’appelle, et une deuxième fois dans la mémoire de ses concitoyens » comme aime à le rappeler le général(2S) Gilles Glin, délégué général du Souvenir Français pour les Pyrénées Orientales et président de notre comité de Perpignan.
Passées comme l’hommage aux prisonniers de guerre morts pour la France en 2022 au cimetière ouest de Perpignan, comme l’entretien, avec les services de la mairie, des tombes du carré militaire avec les jeunes du Service National Universel (SNU), ou encore la quête du 1er novembre avec les cadets de la Défense, les stagiaires de la préparation militaire marine “QM Fort”, et les jeunes porte-drapeaux du comité.
A venir, comme la journée du 10 novembre 2023 sur le thème « Perpignan la résistante », avec un cycle de conférence et la présentation du parcours mémoriel sur le réseau de Jacques de Lazerme, documenté par monsieur Henri Jonca, historien du Souvenir Français, ou encore, le 11 novembre après midi, au prieuré orthodoxe roumain de Santa Maria del Vilar, avec l’hommage franco-roumain au capitaine perpignanais Paul Berge mort pour la France en 1917 sur le front roumain.
Trois jeunes porte-drapeaux étaient présents sur le stand portant fièrement leur tenue. Ils étaient encadrés par madame Annie Gomez, Lætitia Calvi et madame Catherine Glin.
De nombreux élus municipaux, comme madame Christelle Martinez, monsieur Frédéric Gourier, monsieur David Tranchecoste, monsieur Xavier Baudry, madame Marie Christine Marchesi, et madame Sophie Blanc, députée de la première circonscription, sont venus les saluer et les remercier pour leur engagement bénévole comme passeurs de Mémoire.