La Jeunesse nous montre la voie !
La note actualisée relative à la section Pierre Bayle des 50 jeunes porte-drapeaux de la DG66 prévoie l’organisation d’une journée de formation et de cohésion trimestrielle.
La crise sanitaire n’avait pas permis d’organiser ces journées depuis celle organisée par le comité de Saint Jean Lasseille avant la crise sanitaire. Mais les responsables de la section savaient compter sur les présidents des 60 comités de la DG66 pour accueillir dès que possible les jeunes de la section Pierre Bayle.
C’est ainsi que le samedi 12 juin 2021, à partir de 9h00, les règles sanitaires ayant évolué, nous avons pu organiser grâce au comité de Toulouges présidé par Pierre Dupouy, une journée, en plein air, de cohésion et de formation de la section Pierre Bayle des jeunes porte-drapeaux !
Les jeunes porte-drapeaux et les anciens de la section Pierre Bayle, leurs familles, les présidents de comités et les membres de la DG66 se sont ainsi retrouvés à partir de 9h00 sous un beau soleil dans le parc de Clairfont de Toulouges.
Cette journée fut consacrée à la formation des jeunes porte-drapeaux mais aussi à la cohésion du groupe. Bien sûr, la plupart ont déjà participé à des cérémonies dans leur commune, mais il est indispensable que cela soit fait dans la cohésion et l’unité de la Section. Il s’agissait aussi de préparer la cérémonie de présentation de la nouvelle promotion qui sera organisée après la rentrée scolaire 2021 au sein de l’Institution Saint Louis de Gonzague à Perpignan.
Après un petit déjeuner, Josiane Manson, Véronique Letoret et Jean Selles vérifièrent les tenues de cérémonie et les impédimentas des jeunes porte-drapeaux.
Ensuite commença la séance de formation proprement dite encadrée par Jean Luc Aldebert, responsable départemental des porte-drapeaux, anciens et aînés. Ce dernier, présenta le livret de formation qui sera remis aux jeunes porte-drapeaux.
Le repas champêtre fut pris sur place à l’ombre des arbres séculaires du parc. Pour des raisons sanitaires COVID, chacun apporta son panier repas et des bouteilles d’eau individuelles furent distribuées.
A partir de 14h00, la formation secourisme fut dispensée par deux sapeurs-pompiers de l’UDSP 66. Théorie et mise en pratique “des gestes qui sauvent” furent suivies avec attention par les jeunes comme par leurs accompagnants !
Cette journée fut dédiée à nos jeunes. En fin de journée, le général Gilles Glin, DG66, lu une lettre de poilu remise pendant cette journée par un adhérent du comité de Toulouges : le 10 avril 1918, il annonçait à sa famille la mort d’un de ses camarades artilleur, Marius Crouzières, et il décrivait comment retrouver sa sépulture n°385
Cette journée fut une parfaite réussite grâce à eux, à leurs parents, et à l’engagement des comités ayant participé à l’organisation et au déroulement de celle-ci ! Bravo à tous et rendez-vous pour la prochaine journée, le 4 septembre 2021 avec le comité de Villeneuve de la Raho.
Une chose est sûre, Mathieu notre plus jeune porte-drapeau n’est pas passé inaperçu, sa persévérance et sa motivation sont et seront un moteur pour notre Comité, qu’il en soit remercié et félicité !