Nous avons donc organisé notre réunion annuelle à la maison des associations au 52 rue Foch à Perpignan, nouveau siège de notre comité de Perpignan.
Cet événement est l’occasion de faire le bilan sur l’année écoulée et surtout de présenter les projets futurs.
Après avoir respecté une minute de silence à la mémoire de nos adhérents décédés mais aussi des soldats morts pour la France en OPEX en 2021 c’était l’heure de présenter le rapport moral.
Nous sommes donc 133 adhérents à jour de cotisation, 3 porte-drapeaux et 5 jeunes porte-drapeaux. Nous avons déménagé nos locaux en 2021 afin d’être plus accessible à toutes et tous, notre association n’étant pas réservée uniquement aux anciens combattants et militaires, mais bien ouverte à tous les citoyens. Notre trésorerie est saine et n’a soulevé aucune interrogation.
Concernant les projets 2022 :
- Il a été convenu que nous allons recentrer nos actions sur Perpignan et notamment autour des 3 cimetières qui contiennent les 4 carrés militaires : Mise en place des « sentinelles » (veille constante des carrés militaires et des tombes des soldats MPLF)
- Accompagner et soutenir la municipalité dans son projet de réaménagement paysager des cimetières
- Poursuivre l’opération « Adopte un poilu » : action qui consiste à confier la mémoire d’un poilu Perpignanais à un adhérent. Objectif induit 550 adhérents !
- Avec la nouvelle équipe et les nouveaux adhérents nous allons « repenser » nos actions pour les 3 jours de quête de Novembre
- Soutien au développement du jeu d’évasion « les chemins de la Liberté » et mise en place du circuit mémoriel en centre-ville en s’appuyant sur le livre de Henri Jonca
- Relancer les actions auprès des collèges et lycées avec l’aide des jeunes porte-drapeaux et SNU.
- Étudier la faisabilité d’un événement régulier dans Perpignan (Les AfterWork de la Mémoire)
- Développer les actions de mémoire sur Perpignan en lien avec la DG en respectant notamment les consignes Nationales.
Concernant les “questions diverses”, il a été demandé une plus grande lisibilité au sein de la presse et médias locaux.
Enfin, nous avons pu remettre les décorations à nos valeureux bénévoles qui s’investissent tout au long de l’année afin d’Entretenir, Conserver et Transmettre la Mémoire puis entonner fièrement notre Marseillaise afin de conclure notre réunion annuelle 2022.