Comme annoncé, et à l’initiative de la cave Terroirs Romans, une cuvée spéciale, les “Chemins de la Liberté” a été créée. Cette action, portée par Henri Jonca, administrateur à la cave et historien bénévole du Souvenir Français, s’inscrit dans les célébrations 2019-2025 pilotées par le groupe de travail préfectoral.
Cette cuvée rend hommage aux vignerons engagés pour la défense de la France, et plus particulièrement à une figure d’entre eux, Jean de Lazermes dont Henri Jonca a décrit les actions de résistance dans son livre récemment publié et que vous pouvez toujours commander un exemplaire (informations et modalités : cliquez-ici).
Dès que les conditions sanitaires le permettront, un cycle de conférences sur ce thème sera proposé aux comités et municipalités intéressées par ce sujet. Cela permettra de faire connaître le jeu d’évasion (Escape Game) produit sur ce thème par les Ateliers Ludosophiques et de faire appel aux subventions des entités territoriales.
Sur chaque bouteille vendue, 2€ seront reversés au Souvenir Francais. Nous ne pouvons que vous encourager à commander des bouteilles de cette cuvée mettant à l’honneur nos viticulteurs. Une dégustation/présentation de la cuvée sera programmée par “Terroirs Romans” dès que les conditions sanitaires le permettront (L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération).
Les fonds récoltés seront consacrés au financement du jeu d’évasion “Les Chemins de la Liberté” (béta test les 8 et 9 mars 2021/12h00 – 16h00, avec des classes de Thuir et Vinça) et à la réalisation de plaques commémoratives dans les caves de Terroirs Romans (caveaux à Cabestany, Elne, Villeneuve de la Raho, le vignoble s’étendant aussi sur les communes d’Alenya, et Saint Nazaire).
Enfin, notre comité aidé de la DG66 travaillerons avec la mairie de Perpignan sur le projet de matérialisation d’un “Chemin de la Liberté” reliant les différents sites (planques des candidats au passage en Espagne, lieux de rendez-vous du réseau, cimetières où sont couchés à jamais les victimes, etc.) documentés dans le livre d’Henri Jonca.
“Ceux qui pour le pays ont donné leur vie et perdu leur enfance,
Ont droit que sur leur tombe,
Le peuple en larmes se rassemble,
Et d’un cri unanime et puissant s’écrie : Morts pour la France !”
Henri JONCA